Vivre à Felletin et Aubusson

Heroe header
Vie locale

Un charme préservé, une ville animée

Ville porte du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, dans le Sud de la Creuse, Felletin a su préserver son patrimoine bâti dans la plus pure tradition des maçons de la Creuse. Avec ses allures de petite ville à la campagne, ce bourg considéré comme le « berceau de la tapisserie » s’attache à maintenir son dynamisme, de la vie commerçante à la vie associative, en passant par la culture.

Des rendez-vous réputés comme les Journées européennes du feutre, les Journées nationales de la laine et le Salon du livre ont lieu tout au long de l’année. Outre le Lycée des métiers du bâtiment, Felletin compte une école, un collège, un institut médico-éducatif, mais également une médiathèque, un nouvel espace commun d’activités au sein de l’ancienne gare, un centre équestre, une halle de tennis, un gymnase et des terrains de football.

La ville est située à une dizaine de kilomètres d’Aubusson, où de nombreux équipements culturels et sportifs sont présents : la Cité internationale de la tapisserie, le théâtre labellisé « Scène nationale », le centre aqualudique, ou encore la Maison des sports et de la danse.

Sports, nature et culture

La vie associative est importante à Felletin. Une trentaine de clubs et associations sont actifs toute l’année et proposent un large éventail d’activités : sports, culture et arts, musique, savoir-faire, cuisine, circuits courts, solidarité… La mairie met à jour régulièrement son guide des activités associatives, accessible sur son site internet, et la ville d’Aubusson propose également un annuaire des associations.

Un carrefour

Commerces et transport

Située entre Limoges et Clermont-Ferrand, Felletin est l’une des villes du département les mieux placées en termes de dessertes en transports en commun. La vie commerçante y est bien développée avec de nombreux commerces de bouche, des cafés et restaurants dont un bar-concert associatif, des artisans d’art, ainsi que la Ressourcerie dont l’activité de vente va de pair avec des ateliers thématiques participatifs.

Le marché hebdomadaire du vendredi, l’un des plus beaux de la région, est un événement en soi : en haute saison, il accueille une centaine de commerçants et est particulièrement animé.

Découvrez le territoire

Entre savoir-faire historiques et lacs aux allures canadiennes, la région d’Aubusson-Felletin au pied du Parc naturel régional de Millevaches offre un large éventail de patrimoines naturels et bâtis.