Le titulaire du BTS AMCR est en capacité de réaliser toutes les études techniques nécessaires à la fabrication des ouvrages métallique en atelier. Il organise et supervise le montage des structures sur le chantier avec ses équipes.
Les réalisations qui font appel à l’acier sont multiples et concernent les domaines du bâtiment, des travaux publics ou de l’industrie (bâtiments, halles commerciales, stades, gymnases, passerelles, ponts, tours, pylônes électriques, plateformes pétrolière, etc.).
Une grande partie de la fabrication d’un ouvrage se fait en atelier ce qui permet d’atteindre une précision dimensionnelle de l’ordre du millimètre nécessaire au bon déroulement du chantier.
Au LMB de Felletin, ils peuvent poursuivre leurs études dans nos deux Licences Professionnelles Génie Civil :
Le technicien spécialiste de la construction métallique assure la conception de l’ouvrage, c’est-à-dire le dessin (plans, schémas) et les calculs mécaniques (descente des charges, résistance des matériaux, solidité et durabilité des constructions).
Il intervient sur la réalisation de l’ouvrage, notamment l’étude de la fabrication, les aspects économiques liés à la réalisation du projet (études des prix, métrage…), la fabrication en atelier.