Perfectionniste dans l’âme, le titulaire du CAP Carreleur-Mosaïste réalise tout type de sol à base d’éléments collés .
Il maitrise parfaitement les différentes techniques de pose de ces éléments (opus, joints alignés, décalés…) qu’ils soient de brut (pierre naturelles ardoise, marbre…) ou manufacturés (carrelage, faïence, terres cuite…).
Connaissant les réglementations d’accessibilité et d’exécution en vigueur (normes et DTU), il est en capacité de vérifier, choisir et de mettre en œuvre les différentes qualités de revêtement et de jointoiement assurant la durabilité et la finition des surfaces qui lui sont confiées.
Avant la pose des éléments de carrelage ou de faïence, cet ouvrier qualifié contrôle et prépare ses supports. Il est en capacité de mettre en œuvre des chapes minces ou épaisses qu’elles soient horizontales ou en pente. Il maîtrise également la mise en œuvre des tâches de finitions et rebouchage de tout types de surfaces murales pour la pose éléments de faïence.
En réhabilitation, il doit notamment faire preuve de toute sa technicité pour s’adapter aux formes complexes qu’il doit recouvrir.
Intervenant essentiel dans l’acte de construire, il assure l’esthétisme et la pérennité de la décoration intérieure des bâtiments.